Skip to content

Le projet

Verso Energy développe depuis l’été 2023 un projet agrivoltaïque sur la commune de Saint-Aubin-le-Dépeint. En travaillant main dans la main avec l’agriculteur exploitant et le territoire, Verso Energy souhaite construire un projet enthousiasmant et valorisant la commune. 

La zone d'implantation du projet

Les chiffres clé du projet

4300

Foyers alimentés (hors chauffage)

20 MWc

Puissance totale envisagée

21 GWh

Production annuelle estimée

40 hectares

Zone d’implantation privilégiée

Le calendrier du projet

Le projet, initié par Verso Energy et l’exploitant en 2023, se construit dans une démarche de dialogue et de transparence avec les acteurs du territoire.
Le projet devrait être mis en service en 2027. 

Les études menées dans le cadre d'un projet agrivoltaïque

Plusieurs études ont été conduites afin de réaliser un diagnostic préliminaire agricole, écologique et paysager de la zone de projet. Cet « état initial » consiste à faire une « photographie » de l’environnement existant et de l’exploitation : les espèces présentes sur le site sont observées, la qualité des terres et les éléments du paysage sont étudiés. Verso Energy s’est pour cela fait accompagner par des bureaux d’études indépendants et spécialisés : Calidris pour l’étude environnementale, ATER Environnement pour le paysage, la Chambre d’Agriculture de l’Indre et Loire pour la dimension agricole.

L'étude pédologique

L’étude pédologique permet de compléter, par une série de sondages du sol, le repérage des zones humides réalisé par l’étude de la végétation caractéristique.

L'étude environnementale

L’étude environnementale décrit la situation actuelle du site en matière de biodiversité et d’écosystèmes. Elle s’appuie sur des données bibliographiques et sur des passages réguliers d’écologues sur site pour observer les espèces fréquentant le site. Elle comprend plusieurs volets :
 
  • Flore et habitats : inventaire des espèces végétales et habitats naturels présents.
  • Faune : identification des espèces animales, avec un focus sur les espèces protégées.
  • Zones protégées et continuités écologiques : analyse des sites classés (Natura 2000, ZNIEFF, réserves naturelles).
  • Qualité des milieux naturels : état des cours d’eau, des zones humides, de la qualité de l’air et des sols.

L'étude paysagère

L’état initial paysager évalue la situation visuelle et esthétique du site avant le projet. Il inclut :

 

  • La caractérisation du paysage : analyse des formes du relief, des éléments architecturaux.
  • La perception visuelle : points de vue emblématiques, co-visibilité avec des éléments patrimoniaux, visibilité depuis des lieux d’intérêt collectif…

L'étude agricole

L’état initial agricole permet de caractériser le fonctionnement de l’exploitation et d’analyser l’impact du projet sur l’activité agricole existante :
  • Occupation des terres agricoles : surfaces cultivées, types de cultures, assolements.
  • Systèmes d’exploitation : types d’exploitations (élevage, grandes cultures, maraîchage).
  • Valeur agronomique des sols : fertilité, potentiel de production

Quelques mots sur ... Les photomontages

Afin de mieux comprendre l’intégration du projet au sein du paysage, des photomontages vont être réalisés. Lors des ateliers du mercredi 02 juillet, vous pourrez proposer des points de vue de photomontages pour mieux comprendre comment le projet s’intègrera au paysage ! Pour en savoir plus sur la démarche, c’est ici

L'étude d'impact et la séquence ERC (éviter, réduire, compenser)

Outre les états initiaux, l’ensemble des études réalisées évaluent les impacts potentiels du projet et définissent des recommandations destinées à les Éviter, les Réduire ou les Compenser. Il s’agit de la séquence ERC, inscrite dans le code de l’Environnement. 
 

Le bureau d’étude qui est chargé de sa rédaction formule des recommandations pour Éviter, Réduire et Compenser les impacts potentiels : cette séquence est appelée ERC et est inscrite dans le code de l’Environnement.

Ces recommandations peuvent être de plusieurs natures : modification de l’implantation, conservation de boisements, plantation de haies végétales, modification du degré d’inclinaison des panneaux pour éviter la collision d’oiseaux, mesures anti-espèces envahissantes, etc.